Ambassade du Japon

 

http://www.be.emb-japan.go.jp/english/culture/event.html

Arbor

Nous remercions toute la famille et l'équipe de la société ARBOR avec laquelle nous partageons ce projet unique dans la Galerie Ravenstein qui fête le 150e anniversaire de la Diplomatie entre le Japon et la Belgique

 

Numéro 1 en Belgique Notre partenaire Arbor s'exporte dans le monde entier. Son savoir faire traditionnel, transmis de génération en génération depuis plus d'un siècle en font un fournisseur privilégié dont la notoriété et le professionnalisme continue de traverser les océans en offrant une qualité de travail irréprochable respectant l’environnement.

 

La plus grande pépinière de Belgique

Première pépinière de Belgique, Arbor est aussi une des plus en vue en Europe : 90% de la production sont exportés dans le monde. Savoir et tradition, organisation efficace et professionnalisme de l’équipe, nombreuses relations européennes : autant d’atouts qui garantissent un service parfait et des produits de première qualité.

 

Le passé : des racines solides

En 1901, Gust Van Dyck plante ses premiers arbres… Plus d’un siècle après, Arbor est toujours là, entreprise familiale dirigée par les Van Dyck de la quatrième génération. Arbor s’appuie sur une longue expérience et un vaste savoir-faire transmis de père en fils.

 

L’avenir : perspectives vertes

Vision de long terme, grande flexibilité et implication personnelle sont les maîtres mots chez Arbor. Arbor est aussi un pionnier en matière d’innovation et de méthodes de production inédites. L’environnement est toujours intégralement respecté !

 

Boomkwekerij Arbor N.V. - S.A.

Provinciebaan 85

2235 Houtvenne - Hulshout

Belgique

Tel: 0032 16 68 97 40

Fax: 0032 16 68 97 41

info(a)arbor.be

 

www.arbor.be

Ravenstein

La Galerie Ravenstein fut construite entre 1954 et 1958 par les architectes Alexis et Philipe Dumont sur les ruines du Palais Granvelle qui abritait le siège principal de l’Université Libre de Bruxelles entre 1842 et 1928. La Galerie Ravenstein fait partie intégrante du programme de l’époque de construction de la jonction Nord-Midi et de sa Gare Bruxelles-Central, véritable moteur d’un  nouveau développement du quartier. Lorsqu’ils percent la galerie marchande qui relie la rue Ravenstein au Cantersteen, les architectes Alexis et Philippe Dumont rencontrent un problème de taille : une dénivellation de terrain de près de dix mètres! Un problème identique avait déjà été déjoué par Victor Horta lors de l’édification du Palais des Beaux-Arts voisin, entre la rue Royale et la rue Ravenstein.

 

Les architectes de la Galerie Ravenstein imaginent ainsi un puit vertical de 10 mètres constitué d’un escalier monumental épousant une galerie circulaire avec une rotonde tapissée de mosaïques bleues et éclairée depuis le toit par une coupole de dalles de verre.

De style international et inspirée des grands  passages couverts du XIXe siècle, une ambiance aérienne se dégage de la Galerie Ravenstein. Elle exprime également un côté intimiste qui fut longtemps dû à la présence de la fontaine qui se trouvait en son centre. Cette dernière, réalisée en 1955 par le céramiste Jean-Marie Strebelle,  remplaçait un puits du XVe siècle, la Groote Pollepel (“Grande Cuillère à Pot”) et fut démontée en 1954 pour être reconstruite dans le parc du  Palais d’Egmont.

 

www.galerieravenstein.com

Petits pois

«PETITS-POIS» est un périodique mensuel, avec un tirage de 1500, plus distribué dans la communauté japonaise autour de différentes villes en Belgique. Nous sommes un organisme sans but lucratif, géré par une équipe de bénévoles de femmes au foyer japonaises qui donnent généreusement leur temps libre.

 

www.petits-pois.be